• Habiter au blat

     

    Nous croyons que pour faire ville contemporaine il faut une vision politique forte, des gens motivés et des projets radicaux ayant pour postulat des questions de société. Nous avons donc participé à l'élaboration du projet du hameau du blat, souhaité par le maire de Beaumont et son conseil municipal, porté par la Fondation de France, dessiné par l'architecte Patrick Bouchain et dont nous avons accompagné les habitants dans un processus de cooptation et de validation financière.

     

    Les objectifs de ce projet étaient multiples, proposer un habitat à l'accession à la propriété pour les très bas salaires (SCIAPP), penser un beau projet sur un terrain tout aussi beau (châtaigneraies à flan de colline), expérimenter l'éco-habitat partagé et en parti auto-construit, tenter de sauver l'école primaire du village, dont la baisse du nombre d'écolier pouvait la soumettre à fermeture.

     

    Nous avons donc mené des ateliers de programmation participative selon la méthode de Stéphane Gruet (PACT 07) pour le montage financier et nous avons animé la constitution du groupe d'habitants, selon la méthode de cooptation.

     

    Habiter au blat

     Pour en savoir plus 
    télécharger l'étude préalable de l'Atelier Construire ou encore les intentions et l'équipe ou encore le dossier du programme Leader

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :