• Hospitalité(s)

    Hospitalité(s) est un projet de recherche et d'actions qui pose la question de l'habiter à l'heure de la métropolisation. On démarre dans les pentes de la croix-rousse avec l'envie de comprendre ce qui fait hospitalité dans ce quartier et comment cela résonne dans la fabrique des espaces publics. Alors on se promène, on arpente, on rencontre avec une question, à quoi ressemble l'hospitalité ?

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    Tentative de définition en mouvement d'Habiter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Définition en cours de l'habiter téléchargeable ici

     


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     Interpellés par les transformations de la ville à l’ère métropolitaine ou comment celle-ci génère de plus en plus d’exclusion, nous avançons pas à pas à la recherche des hospitalités. Le 31 mars dernier, nous souhaitions restituer l'avancée de nos réflexions..

    Hospitalité, parce qu'elle se trouve dans le sillon de la définition que René Schérer fait de l’utopie. Non pas celle fantasmée, rêvée, inatteignable mais celle présente ici et maintenant dans la réalité. Habiter, parce qu'Hospitalité lui est indéniablement liée. Connecter, parce que Habiter ce n'est pas qu'avoir un toit sur la tête, mais être en relation avec l'Autre.

     

    Nous traversons donc ces notions d'hospitalités, d'habiter et d'espace public et tentons des définitions en mouvement.

     

    Installation du 31 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Installation le 31 mars prochain, place Chardonnet


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    Pour une personne vivant un sentiment d'insécurité, que le danger soit extérieur ou intérieur à elle-même, l'hospitalité est un refuge. Si ce sentiment de danger disparaît, l'hospitalité garde-t-elle sa nécessité et sa raison d'être? L'hospitalité peut-elle alors exister en elle-même sans se construire en opposition au danger, réel ou fantasmé ?
    En offrant un sentiment de protection, l'hospitalité permet la mise à distance du danger par la création d'une séparation qui délimite l'espace "du danger" avec l'espace de la sécurité. Face au(x) péril(s), elle constitue une carapace solide, qui parfois se réduit à la fragile coquille de la peau de la personne. Cela implique la division et différenciation de l'espace, il apparaît alors que l'espace dit "hospitalier" serait un "dedans" en rupture avec l'espace du danger, qui serait celui du "dehors". Vient rapidement une question sur notre recherche dans la fabrique de l'espace public : l'espace extérieur peut-il être dit "hospitalier" ? Effectivement dans le cas où l'espace public extérieur est construit pour être hospitalier, où se situerait le danger en opposition duquel il est conçu ? Quel serait le "hors de" de l'espace extérieur public ? Les espaces et bâtiments privés ? Les bâtiments publics ? Les institutions ? Les autres individus ? Il convient d'identifier avec précision pour chacun d'entre nous qui vivons l'espace public, quelles sont les différentes menaces que nous pouvons éprouver afin d'imaginer un urbain qui soit totalement hospitalier.


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    Ce projet traverse les époques à la recherche des éléments qui peuvent faire hospitalité. L'eau en est un exemple. Elle favorise l'installation des hommes de tout temps et partout. La fin de la dynastie des Sévères en 237 à Lyon entraine l'abandon de l'entretien des aqueducs et leur détérioration. Les Hommes alors privés d'eau, ont été contraints de se déplacer et de redescendre des collines pour se rapprocher des sources et puits encore en fonction. Voilà notre premier pont, de quelques siècles. Aujourd'hui encore, nous sommes tous dépendants du réseau d'eau. Riches comme pauvres, nous en sommes locataires, pour autant nous n'y avons pas tous accès de la même façon. Sur certains espaces publics toutefois on peut observer fontaines et toilettes ! Sorte de bénéfice rendant possible les installations. A l'inverse, interdire l'accès à l'eau (et au feu) correspondait à un bannissement dans le droit romain « Aqua et igne interdictus »  !

     


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  • Avant nous

    Hospitalité(s) c'est aussi une traversée historique. Lyon est imprégné de son histoire gallo-romaine dans laquelle nous pouvons puiser des enseignements et/ou des questionnements. Par exemple, interroger selon les périodes le besoin essentiel de l'accès à l'eau pour s'installer quelque part ou la place des étrangers résidents et leur accès aux droits. Nous nous allions avec le service archéologie de la ville de Lyon, écoutons leurs histoires et percevons la nécessité de construire un pont entre les époques ; de celles passées dont les aspérités ont été gommées à celle d'aujourd'hui dont il est plus difficile de masquer les imperfections.

     


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    Au Lieu Accueil Parent, qui devient presque désormais notre atelier, nous retrouvons Hakima qui précise que tout le monde est venu en France pour des raisons différentes. « Et moi, ce n'est pas pour raison économique, mais pour raison familiale que j'ai quitté le pays. J’ai habité 19 ans en Italie. J'avais une maison et une voiture. Je ne comprenais d'ailleurs pas comment les gens pouvaient ne pas avoir de maison. Je me disais on est en Europe quand même. Quand je voulais changer de cuisine, je changeais de cuisine. Quand je voulais changer de voiture, je changeais de voiture. Aujourd'hui je suis contente quand j'ai un espace pour cuisiner. J'ai jamais pensé que je me retrouverais en France, sans papier et à la rue ».

     


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